10 choses essentielles à faire après le déménagement

Déménager dans une nouvelle ville peut vous donner ce sentiment de désorientation, ce sentiment désagréable que vous n’y appartenez pas vraiment.

Le temps vous aidera souvent à surmonter le choc initial, mais les périodes qui suivent le déménagement peuvent être très difficiles au tout début. Ce sentiment est renforcé si vous n’avez absolument aucune idée de ce que vous devez faire après un déménagement.

Pourtant, la période qui suit la réinstallation n’a pas à être difficile du tout. La liste de contrôle ci-dessous vous donnera de bonnes suggestions sur ce qu’il faut faire après avoir emménagé dans une nouvelle maison.

Le fait est que, si vous organisez bien votre temps, vous n’aurez même pas à faire face à des situations stressantes ou déroutantes. Prêt pour de bonnes entrées dans la liste de contrôle après le déménagement ?

Vous savez que le déballage vient ensuite, mais que diriez-vous d’apprendre les secrets de votre nouvelle maison ? Bien sûr, vous devrez changer votre adresse postale, mais avez-vous déjà trouvé de bons fournisseurs de soins de santé ? Et oui, vous devriez immatriculer votre voiture après votre déménagement, mais faire de nouveaux amis n’est-il pas votre priorité absolue ?

Que faire après un déménagement ? Comment, quand et pourquoi tout faire ?

  • Organisez votre temps de déménagement
    Bienvenue dans votre nouvelle maison

Au fait, vos déménageurs professionnels ne vous ont pas fait payer trop cher, n’est-ce pas ? Votre période d’après déménagement commence dès que vous franchissez le seuil de votre nouvelle maison ou de votre nouvel appartement. Vous remarquerez probablement que le tout premier jour après avoir emménagé dans une nouvelle maison est surtout caractérisé par un sentiment de soulagement que le déménagement est enfin terminé et maintenant vous pouvez enfin vous débarrasser de cette accumulation de stress et d’anxiété qui vous fait souffrir.

Malheureusement, en raison du grand nombre de choses à faire lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour vous installer confortablement, du moins pas encore. En réalité, il est très important que vous organisiez votre temps de réinstallation de la meilleure façon possible.

Vous souvenez-vous à quel point votre calendrier de déménagement personnel vous a permis de profiter de chaque heure de chaque jour avant le déménagement résidentiel ? Maintenant, vous allez devoir faire quelque chose de très similaire.

Oui, songez à créer une toute nouvelle liste de tâches qui contiendra toutes les tâches que vous devrez accomplir maintenant que le déménagement est terminé. Des courses à faire à la maison ? De nouvelles tâches pour la ville ? Votre temps compte trop pour ne rien faire, alors mettez-vous au travail. Encore une fois.

Déballez cette montagne de cartons

  • Quelles sont les pièces à déballer en premier ?
    Outre la chambre à coucher et la salle de bain, la cuisine devrait être la prochaine pièce à déballer.

Contrairement à l’emballage de votre maison pour un déménagement, la meilleure chose à propos du déballage est que vous pouvez réellement l’étirer à temps et le compléter à un rythme beaucoup plus confortable.

Le déballage après le déménagement est important et il ne faut pas sous-estimer le temps qu’il prend, mais vous n’avez pas vraiment une date limite (votre jour de déménagement) qui approche à grands pas pour essayer de vous y adapter.

Les toutes premières boîtes que vous devez déballer sont vos boîtes essentielles remplies d’articles de la plus haute importance.

Ensuite, vous devriez commencer à ouvrir tous les conteneurs étiquetés Chambre à coucher et Salle de bain, car ce sont les deux pièces qu’il vous est conseillé d’aménager en priorité. Après tout, ne pensez-vous pas à prendre une douche rapide et à vous reposer sur votre lit confortable ?

Oui, le déballage est certainement l’une des premières choses à faire après avoir emménagé dans une nouvelle maison. La bonne nouvelle, c’est que c’est vous qui contrôlez la vitesse de déballage pour répondre à vos besoins immédiats.

Apprenez les secrets de votre nouvelle maison
Dans un déménagement 94 , dans la plupart des cas, votre nouvelle maison vous sera complètement inconnue, il est donc temps de convoquer l’explorateur en vous et de vous lancer dans une visite exploratoire de la résidence. Recherchez tout signe de dommages préexistants, inspectez les tuyaux pour déceler les fuites.

De plus, localisez la boîte à fusibles et le robinet d’arrêt d’eau principal en cas d’urgence, puis notez les lectures de vos compteurs d’eau et d’électricité.

Et pendant que vous faites cette visite, prenez des notes mentales pour savoir si votre nouvelle maison est bien protégée contre l’accès non autorisé (vol) ou contre les forces destructrices de Dame Nature. Si vous avez un enfant en bas âge, la nouvelle résidence doit également être méticuleusement sécurisée.

Les portes et fenêtres sont-elles aussi sûres que possible ? Y a-t-il des détecteurs de fumée installés ? Besoin d’une serrure fichet ou un point fort fichet? Qu’en est-il des extincteurs d’incendie placés à chaque étage ? Inutile de dire que moins votre nouvel endroit a de secrets, mieux c’est pour vous.

Changer votre adresse postale


Choses à faire après un déménagement
Votre nouvelle boîte aux lettres résidentielle est-elle prête à recevoir de bonnes nouvelles ?

Que vous ayez déménagé de l’autre côté de la ville, que vous ayez déménagé dans une nouvelle ville ou en France, ou même dans un autre pays, l’adresse postale de votre nouveau domicile sera différente.

Et cela signifie qu’à moins que vous ne preniez le temps de changer d’adresse peu de temps après le déménagement, vous continuerez à recevoir votre courrier à votre ancienne adresse, ce qui n’est pas bon.

De toutes les choses à faire après avoir emménagé dans une nouvelle maison, la tâche de changer votre adresse ne devrait pas être laissée pour plus tard. Au lieu de cela, faites-le dès que vous le pouvez. Deux options s’offrent à vous :

1) vous pouvez vous rendre à pied au bureau de poste local et remplir une carte de changement d’adresse, ou 2) vous pouvez utiliser la commodité du réseau mondial et le faire en ligne via le site Web la poste.

Oh, et n’oubliez pas de donner de l’argent comptant aux nouveaux propriétaires/locataires de votre ancien logement afin qu’ils puissent faire suivre votre courrier jusqu’à ce que le changement d’adresse prenne effet.

Inscrivez votre enfant dans une nouvelle école

Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison avec un enfant d’âge scolaire, vous devez comprendre à quel point il est important de lui trouver une nouvelle école pour qu’il puisse poursuivre ses études. Cette nouvelle école doit aussi être réputée pour que votre enfant puisse prendre le meilleur départ possible dans la vie.

Si vous n’avez pas choisi un bon établissement d’enseignement pour votre fils ou votre fille avant le déménagement, vous devez le faire.

Et comme c’est l’une des choses à faire lorsque vous déménagez dans une nouvelle ville.

Tout d’abord, demandez des recommandations à vos amis ou collègues, ou même à des voisins qui savent quelles écoles sont bonnes et lesquelles ne le sont pas.

Rassembler plus d’informations en ligne est toujours un plus, mais la meilleure chose à faire est de visiter quelques écoles avec votre enfant d’âge scolaire, de parler avec le directeur ou quelques enseignants afin d’avoir une idée plus réaliste de ce qui nous attend à l’avenir.

N’oubliez pas d’avoir les documents nécessaires à l’inscription de votre enfant à l’école de votre choix.

Enregistrer votre véhicule à moteur

Que faire après un déménagement dans un nouveau département ?

Avez-vous fait transporter votre voiture pour vous ? Si vous venez de franchir une ou plusieurs lignes d’état pour atteindre votre destination, n’oubliez pas d’enregistrer votre voiture dans le nouvel état. Pour votre information, vous devrez peut-être aussi transférer votre permis de conduire.

La bonne nouvelle, c’est que ces tâches sont simples, il vous suffit donc de trouver le temps de vous rendre à la préfecture pour vous en occuper.

Aidez vos animaux de compagnie à s’acclimater

Aidez votre animal à s’adapter après le déménagement
Le jeu en plein air est le meilleur remède après le déménagement pour votre chien.

Si vous venez de déménager avec un animal ou des animaux domestiques, vous ne devriez pas trop vous demander quoi faire après avoir emménagé dans une nouvelle maison.

C’est tout simplement parce que l’une des réponses est trop claire – vous devez vous assurer que votre ami animal se sent bien après le changement soudain de décor et le saut inattendu hors de leur zone de confort.

La toute première chose que vous pouvez faire pour eux est de bien nettoyer votre nouvel endroit. Car l’odorat aigu de la plupart des animaux de compagnie, en particulier les chiens et les chats les impactera.

La meilleure chose à faire est de leur montrer à quel point vous prenez soin d’eux en répondant à leurs besoins. Par exemple en jouant avec eux plus souvent, si possible, et en ne les laissant jamais seuls pendant de longues périodes de temps.

Néanmoins, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre animal de compagnie est de lui donner suffisamment de temps. Il pourra ainsi s’acclimater correctement à son nouvel environnement.

Surveillez-les de près et songez à demander l’avis d’un professionnel si un problème de réinstallation persiste pendant plus de quelques semaines.

Faites-vous de nouveaux amis

Déménager dans une nouvelle maison peut être difficile pour toutes les personnes concernées. Un effet secondaire possible du récent déménagement résidentiel est un phénomène connu sous le nom d’anxiété de séparation. Le fait que vous vous soyez éloigné de vos bons amis et de votre famille est une raison suffisante pour vous rendre triste, voire déprimé. Et pour empirer les choses, vous ne connaissez probablement personne dans la nouvelle ville. Du moins, pas encore.


Déménager dans une nouvelle maison peut être difficile pour toutes les personnes concernées. Un effet secondaire possible du récent déménagement résidentiel est un phénomène connu sous le nom d’anxiété de séparation. Le fait que vous vous soyez éloigné de vos bons amis et de votre famille est une raison suffisante pour vous rendre triste, voire déprimé. Et pour empirer les choses, vous ne connaissez probablement personne dans la nouvelle ville. Du moins, pas encore.

Parmi les différentes choses à faire après le déménagement, c’est votre décision de vous faire de nouveaux amis qui vous aidera à vous installer rapidement. Allez dire bonjour aux gens d’à côté pour essayer de mieux les connaître.

Passez du temps avec vos collègues après le travail et soyez ouvert à de nouvelles occasions audacieuses de rencontrer des gens .

Devenez membre d’un nouveau club, prenez des leçons de danse ou choisissez un passe-temps qui implique des personnes avec des intérêts similaires.

Noubliez pas de rester en contact avec vos anciens amis, car c’est une technique éprouvée pour surmonter la dépression de la relocalisation.

Apprenez à connaître votre nouvelle ville

Bienvenue à Paris, IDF
Prêt pour une première promenade mouvementée dans votre nouvelle ville ?

Alors, que faire d’autre lorsque vous déménagez dans une nouvelle ville ?

Vous devriez apprendre à connaître cette nouvelle ville un peu mieux, bien sûr ! En plus du côté strictement pratique de savoir où trouver les endroits les plus essentiels de la ville (supermarchés, banques, centres médicaux, bureaux de poste, services de voiture, écoles, banques, institutions gouvernementales importantes, etc.). Plus vous vous familiariserez avec le nouvel endroit, plus vous vous sentirez à l’aise pour y vivre et travailler.

Faites de fréquentes promenades exploratoires d’abord dans votre quartier, puis dans la ville elle-même. Familiarisez-vous avec les points d’intérêt de la ville, apprenez un peu plus sur son histoire.

Peut-être même faites un effort pour mieux comprendre comment la population locale apprécie la vie en général. Bref, osez sortir plus souvent du confort de votre nouvelle maison et, espérons-le, vous serez bientôt en bons termes avec la ville où vous venez d’emménager.