10 Conseils pour déménager

1.Déterminez comment vous vous débarrasserez des objets qui ne peuvent pas être recyclés ou donnés

Si tout ce que vous avez à faire, c’est de transporter les choses par le bras jusqu’à la benne à ordures de l’appartement, il n’y a peut-être rien à planifier. Par contre, si vous devez déchiqueter des documents, vous rendre à la décharge, acheter des sacs poubelles supplémentaires ou embaucher une entreprise de transport, planifiez ces activités le plus tôt possible. Avoir une benne à ordures facilement accessible pendant votre déménagement peut rendre votre travail beaucoup plus facile.

Si vous avez besoin de stockage, 1000box vous propose un service Pick-up et livraison en Île-de-France.

2.Commencez à consommer de la nourriture

Si vous avez le temps avant le déménagement, vous voudrez peut-être passer en revue les aliments utilisables dans votre garde-manger et votre congélateur. Si vous n’avez pas le temps ou s’il vous reste des articles que vous n’avez pas le temps de déménager, voyez comment donner les denrées non périssables à un garde-manger. Vous pouvez aussi donner des objets utilisables à vos amis et voisins.


Si vous déménagez à l’étranger, le transport de nourriture et de boissons avec vous est rarement une option.

Donnez ce que vous pouvez, des épices aux réserves de chocolat. Renseignez-vous sur les règles concernant le transport et l’acceptation d’articles tels que l’alcool si vous souhaitez emporter votre cave à vin spéciale avec vous à l’étranger.

Il peut y avoir beaucoup de règles strictes concernant l’importation de nourriture et d’alcool, selon le pays ; la plupart des pays ne vous permettent pas de transporter de l’alcool.

3.Demandez de l’aide

Même si le jour du déménagement est dans plusieurs mois, commencez dès maintenant à obtenir l’aide dont vous aurez besoin.

L’option budgétaire est de faire appel aux faveurs de la famille et des amis. Sinon, cherchez quelqu’un que vous pouvez payer pour vous aider à faire vos valises et à déménager.

Obtenez des recommandations d’amis ou lisez les évaluations si vous en avez le temps.
Les amis peuvent être d’une grande aide pour les repas. Une fois que vous commencez à emballer votre équipement de cuisine, les repas deviennent problématiques, alors acceptez toutes les offres de bonne nourriture des autres.
Les amis peuvent aussi être d’excellents gardiens d’enfants et d’animaux de compagnie, qui peuvent souvent se mettre sous vos pieds ou augmenter votre niveau de stress lorsque vous vous inquiétez de savoir où ils sont.

Le jour du déménagement, déshabillez tous les lits, y compris les matelas, et ramassez les serviettes usagées. Demandez à un voisin de tout laver, sécher et plier, puis emballez le tout dans une boîte pour une utilisation immédiate dans le nouvel endroit.

4.Planifiez les objets spéciaux ou difficiles que vous devez déplacer

Si vous et vos amis pouvez déplacer le canapé, très bien. Mais si vous avez quelque chose de particulièrement gros, lourd ou fragile à déplacer (comme un piano), vous pourriez avoir besoin d’aide spécialisée.
Lorsque vous déménagez sur de longues distances, demandez à l’entreprise de déménagement quelles sont ses techniques d’emballage et de conditionnement, ainsi que sa politique en matière de bris.
Si vous demandez à d’autres personnes de retirer des objets de valeur, obtenez des références de personnes qui ont utilisé leurs services et qui en ont été satisfaites.

5. Dressez la liste des personnes et des organismes avec lesquels vous devrez communiquer

Lorsque vous déménagez, vous devriez informer les organismes gouvernementaux, les institutions avec lesquelles vous faites affaire, les services publics, etc.

Faites cette liste dès que vous savez que vous déménagerez et continuez de la mettre à jour, car les factures et les relevés mensuels vous rappellent qui vous devez informer.


Dans certains pays, le bureau de poste offre un formulaire standard avec une liste de noms que vous pouvez vérifier et ils informeront les entreprises et agences les plus évidentes que vous avez déménagées. Renseignez-vous auprès de votre bureau de poste local pour plus d’informations.


Envisagez de faire suivre votre courrier pendant un certain temps. Bien que cela puisse coûter de l’argent, c’est mieux que de perdre votre courrier jusqu’à ce que vous ayez pris connaissance de tous les changements d’adresse.


Si vous ne pouvez pas acheminer votre courrier vers un pays étranger, demandez à un ami ou à un membre de votre famille digne de confiance si vous pouvez le lui faire parvenir. Ils peuvent retenir le courrier important et jeter ce qui n’a pas d’importance.


Songez à ouvrir un compte conjoint avec un membre de votre famille ou un ami auquel vous pouvez accéder en ligne. De cette façon, si vous avez besoin de payer des factures, vous pouvez transférer des fonds et les faire payer avec eux.

6. Organiser toute réparation ou nettoyage

Si le nouvel endroit doit être nettoyé ou réparé avant que vous emménagiez, prévoyez du temps ou du temps qui se chevauchera avec vos biens entreposés pour accomplir ces tâches.

Si vous devez nettoyer ou réparer la maison que vous quittez (par exemple pour récupérer un dépôt de nettoyage ou pour la laisser respectable pour les acheteurs), prévoyez également ce délai.

Rappelez-vous que le nettoyage est généralement plus facile et plus efficace dans une résidence vide.
Si vous avez acheté une nouvelle maison, informez l’agent immobilier que vous aimeriez qu’une compagnie de nettoyage prenne le temps d’évaluer le coût du nettoyage avant que le règlement soit terminé, si possible.

Cela vous permet d’installer le nettoyage bien à l’avance et encourage également le vendeur à être plus prudent dans le nettoyage de leurs affaires parce que vous serez conscient de ce qui doit être nettoyé et peut soulever des préoccupations particulières.

C’est démoralisant d’emménager dans une nouvelle maison avec l’ancienne crasse et la ferraille de l’ancien propriétaire qui est toujours là.

7. Réservez un camion

Si vous allez louer un camion, utiliser une compagnie de transport ou de déménagement, réservez votre temps dès que vous savez que vous en aurez besoin.

Dans certaines régions et à certaines périodes de l’année (comme les villes universitaires à la fin de l’année scolaire), la demande peut être très élevée et vous devrez peut-être attendre plus longtemps que prévu pour obtenir une place gratuite.

8.Dressez la liste des fournitures nécessaires et assurez-vous qu’elles sont disponibles

Les boîtes, le journal, le ruban d’emballage et les marqueurs sont les éléments de base.

Avez-vous aussi besoin de charrettes ou de chariots, de sacoches spéciales ou d’autres objets ?
Certaines entreprises vendent des boîtes de déménagement de qualité en vrac.

Cela pourrait être une bonne affaire étant donné que les boîtes seront faites pour transporter des articles destinés au déménagement des ménages et ne seront pas fragiles ou de forme étrange comme les boîtes de supermarché peut l’être.


Des étiquettes telles que « fragile », « à l’envers », « expliquant le contenu et l’espace, etc. peuvent être facilement apposées sur votre ordinateur à la maison. Assurez-vous de les fixer solidement avec du ruban adhésif.
Vérifiez le bon coin ou Freecycle s’il est actif dans votre région et si le temps le permet. Vous trouverez peut-être des boîtes de déménagement et des matériaux d’emballage que d’autres viennent de vider.

9. Commencez au moins un plan de base sur la façon dont vous organiserez vos biens dans la nouvelle maison

Si vous le pouvez, identifiez ou marquez chaque boîte avec l’endroit où vous voulez qu’elle aille plutôt que d’où elle vient. (Souvent, cela peut être la même chose, car les articles qui sortent de la cuisine retourneront probablement dans la cuisine.)

10.Planifiez et préparez une trousse de survie

Ce sont les articles que vous garderez à l’extérieur ou que vous garderez séparément afin d’avoir les articles les plus essentiels à portée de la main à votre arrivée.

Ces articles peuvent être rangés dans une boîte spécialement étiquetée ou dans des valises. Vous saurez mieux quels articles emporter, mais n’oubliez pas d’inclure les médicaments, les lunettes, les portefeuilles et les pièces d’identité, ainsi que quelques vêtements de rechange.

Si les animaux de compagnie se déplacent avec vous, incluez les éléments de base dont vous avez besoin pour prendre soin d’eux également.

C’est une bonne idée d’emballer une boîte avec une bouilloire, un petit pot, des sachets de thé/café/biscuits, des couverts, quelques assiettes, un grille-pain, des essuie-mains et du savon liquide, etc. pour les choses dont vous avez grand besoin à votre arrivée.

Cela vous évitera de fouiller pour trouver les éléments de base et vous permettra de continuer à déballer méthodiquement vos affaires.