Comment préparer son enfant à un déménagement ?

Déménager est stressant pour toute la famille et peut-être encore plus pour un jeune enfant. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour préparer votre enfant au changement de résidence.

Assurez-vous que vous comprenez votre enfant

Il est difficile pour votre enfant de changer de foyer parce qu’il ne comprend pas toujours pourquoi il déménage. Il est donc important de se mettre en place pour se préparer au mieux au changement de résidence. Tout d’abord, vous pouvez discuter du déménagement avec lui ou elle et lui expliquer comment il ou elle va travailler. L’objectif est de faire en sorte que votre enfant ne subisse pas de changements soudains dans son environnement et qu’il soit capable de s’y habituer. Vous pouvez l’emmener dans votre nouvelle maison, lui montrer où sera sa chambre, etc.

Expliquez pourquoi vous déménagez.

Il est important que vous expliquiez à votre enfant les raisons du changement de résidence, peu importe la raison du déménagement, même si celui-ci est grave. Les parents commettent souvent l’erreur de ne pas être suffisamment clairs sur les raisons qui les poussent à partir. L’enfant est tout à fait capable de comprendre les raisons spécifiques et sera beaucoup plus disposé à accepter ces changements si vous les expliquez avec des mots sans déformer les raisons de votre choix.

Lorsque vous lui expliquerez, n’hésitez pas à partager vos sentiments en lui disant ce que vous ressentez. Vous pouvez également partager vos expériences personnelles si vous avez été confronté à un déménagement lorsque vous étiez jeune. De même, n’hésitez pas à lui parler du jour du déménagement pour qu’il sache à quoi s’attendre. Vous pouvez aussi lui dire que vous vous attendez à ce qu’il vous aide, le forçant à porter des choses plus légères, ce qui est la meilleure façon de l’attirer et de l’aider à commencer à vivre dans votre nouvelle maison.

Renseignez-vous !

Si votre enfant est encore jeune, vous pouvez lire des livres expliquant ce qui va se passer. Il sera alors en mesure d’écouter les histoires d’autres personnes qui ont vécu cette étape. Vous devez lui faire comprendre pourquoi les gens déménagent et surtout comment se déroule la journée du déménagement. Donnez-lui une envie de voir sa nouvelle maison et de commencer sa nouvelle sa nouvelle vie(école, nouveaux amis, etc.).

De nombreux livres aident à préparer l’enfant au déménagement. Il serait peut-être bon de commencer à lire des histoires sur le déménagement avant de lui en parler.

Aidez votre enfant à s’habituer à sa prochaine maison.

Pour les habituer à ce nouvel environnement et les impliquer, emmenez-les avec vous lorsque vous visitez un appartement ou une maison. Vous pouvez aussi lui demander ce qu’il en pense.

Vous pouvez aussi le calmer en lui expliquant que même si sa maison change, il gardera ses meubles et ses jouets. De cette façon, il ne sera pas complètement détaché de votre ancienne maison. Proposez de vous aider à fabriquer vos boîtes et surtout les objets qui lui appartiennent. Il peut également être utile d’impliquer votre enfant dans la décoration de votre prochaine maison, surtout en ce qui concerne sa chambre.

Maintenir son rythme de vie habituel.

Il est important que vous ne changiez pas les habitudes quotidiennes de votre enfant. Essayez de vous en tenir le plus possible à votre routine quotidienne, comme manger, prendre un bain ou dormir. Cette procédure calme votre enfant car elle l’aidera à s’habituer plus rapidement à son nouveau foyer. Enfin, ne séparez pas trop brusquement votre enfant de ses vieux amis. La séparation peut causer beaucoup de chagrin chez les jeunes enfants. Gardez votre enfant en contact avec ses amis.